Southwest Airlines migre vers le système de réservation Amadeus

0
192

Southwest Airlines passe à l’étape supérieure dans le déploiement de son système de réservation. La société basée à Dallas se tourne vers une nouvelle plate-forme. L’heureux élu est le système développé par Amadeus IT Group et baptisé OneRes.

A lire : Booking.com signe un partenariat avec la compagnie Southwest Airlines 

Début mai, la société a commencé à utiliser leur tout nouveau logiciel. L’ancienne plate-forme Sabre (fournisseur rival d’Amadeus) par laquelle passait Southwest Airlines avant sa mise à jour, sera entièrement coupée prochainement. Ce lancement représente une étape cruciale en vue de la migration totale de la ligne aérienne vers le système de réservation OneRes.

Southwest aurait dépensé près de 500 millions de dollars pour permettre son déploiement. C’est sa plus grande mise à jour technologique, car la compagnie quitte un système vieux de 30 ans.

Du côté des consommateurs, ils ont espoir qu’un tel système soit moins propice au souci informatique que l’ancien. Et cela n’est pas pour rien. En juillet dernier, la compagnie Southwest a dû annuler plus de 1 200 vols en raison d’une interruption du système. La « vieille technologie » était derrière la panne du réseau, a déclaré Gary Kelly, le directeur général de Southwest Airlines. Mais ce n’est pas la seule. En 2016, les pannes se sont enchainées affectant plusieurs compagnies aériennes américaines, y compris Delta, United et JetBlue.

Avec cette « mise à jour », l’objectif numéro un de la compagnie Southwest est de concurrencer ses adversaires. 

La nouveauté de Southwest Airlines est particulièrement importante car la compagnie s’étend aujourd’hui aux marchés internationaux. Celle-ci viserait donc à long terme, une augmentation de sa croissance au niveau mondial. En 2014, Southwest a lancé des vols internationaux vers le Mexique et les Caraïbes, mais son trafic a été principalement limité aux passagers américains.

La société souhaiterait alors gagner plus de clients sur les marchés étrangers pour des vols vers les États-Unis.

Cette volonté sera facilitée par les nouvelles fonctionnalités qu’offre le système Amadeus. En effet, ce changement donnera à la compagnie aérienne, la même capacité que ses concurrents à accepter les devises étrangères. Southwest pourra dorénavant, modifier également facilement les horaires et les tarifs ainsi qu’ajouter des vols de nuit, grâce à une plus grande flexibilité offerte par le système OneRes. Avant cette mise à jour, la compagnie aérienne effectuait une grande partie de l’organisation des vols manuellement. Les horaires étaient alors les mêmes du dimanche au vendredi.

L’objectif principal de la compagnie Southwest sera alors d’améliorer sa capacité à concurrencer les principaux transporteurs sur les routes transcontinentales.

La plate-forme de réservation a affirmé que plus de 100 compagnies aériennes utilisent actuellement son système informatique. D’ailleurs, une fois mis en œuvre, la compagnie Southwest devrait devenir le plus grand des partenaires informatiques de la société de technologie de voyage Amadeus dans le monde entier.

Southwest mise tout en vue d’un déploiement efficace de son système de réservation.

Southwest a formé 20 000 employés et a renforcé ses effectifs « pour s’assurer qu’ils soit très bien préparés », a déclaré Gary Kelly, chef de la direction. Mais avant que cela fonctionne parfaitement, beaucoup de professionnels affirment que la solution Amadeus est tout de même complexe. Southwest Airlines devrait passer par des périodes noires avec des bugs de logiciel. Néanmoins, d’autres pensent que le transporteur « aura probablement une transition assez tranquille » et que le degré de difficulté de la compagnie serait à cinq sur une échelle de 1 à 10. Les avis restent alors plutôt mitigés.

Si le système Amadeus s’avère être vraiment efficace, Southwest Airlines pourrait alors être tenté de s’inscrire aux autres services d’Amadeus, tels que l’aide à la planification des itinéraires ainsi que d’autres fonctionnalités du système de distribution de tickets.

La directrice financière d’Amadeus, Ana de Pro, a annoncé, que son entreprise espère que la migration mettra en avant les nombreuses capacités de ce système de réservation. Elle souhaite également que cela booste les ventes dans les plus brefs délais.

Une fois le projet installé, Southwest Airlines sera la plus grand compagnie aérienne partenaire de Amadeus dans le monde en termes de « passagers embarqués ». Pour la société Amadeus basée à Madrid, la signature de ce partenariat permettra de franchir le seuil des 100 compagnies utilisant sa solution Altéa Suite.

Si la migration est couronnée de succès, ce sera une belle carte de visite pour Amadeus afin d’essayer de gagner de nouvelles parts de marché en Amérique du Nord, où elle fait figure de « petit poucet » par rapport à ses concurrents. En 2011, Amadeus a perdu la compagnie United Airlines alors qu’elle n’était pas suffisamment impressionnée par la plate-forme Amadeus Altéa pour enclencher le processus de migration.

Lire la suite : La start-up Flyiin repense l’expérience de réservation des billets d’avion.