Qui sont les 8 principaux concurrents de Airbnb en Europe ?

concurrents-airbnb-europe

Airbnb semble dominer le marché de la location d’appartements de vacances en Europe. La plateforme collaborative référence plus de 3 millions de logements dans plus de 191 pays à travers le monde. Fondé en août 2008 à San Francisco, le site est présent dans plus de 65.000 villes et a accueilli depuis sa création un total de plus de 200 millions de voyageurs.

Mais malgré sa popularité croissante, il existe d’autres alternatives quand il s’agit de trouver le logement idéal pour ses prochaines vacances car Airbnb n’est pas le seul acteur de son marché basé sur le système de l’économie collaborative.

D’autres sites de réservation en ligne de location de vacances font face à la surpuissance de Airbnb. Voici la liste des huit principaux concurrents de Airbnb en Europe.

HomeAway

HomeAway est le plus gros concurrent de Airbnb en Europe. Lancée en février 2005, la plateforme compte plus de 2 millions d’annonces à travers 190 pays dans le monde.

En 2007, la compagnie HomeAway fait l’acquisition du site de réservation français Abritel. Aujourd’hui, la famille HomeAway compte près d’une vingtaine de sites de réservation en ligne (découvrir la famille de sites HomeAway).

Abritel HomeAway se rémunère à la fois auprès du propriétaire de l’annonce (sous la forme d’un abonnement annuel ou d’une commission de 8% sur chaque réservation) et auprès du voyageur : les frais de réservation sont de l’ordre de 5% à 12%.

> Voir le site Abritel HomeAway

9flats

Fondé en Allemagne, le site 9flats est le rival européen de Airbnb. La plateforme de réservation offre à ses utilisateurs la possibilité de louer une variété de logements différents pour les vacances : du voyage d’affaires jusqu’au séjour à moyen et long terme.

9flats propose des hébergements à des prix raisonnables dans des destinations populaires telles que Paris, Berlin ou Londres, et fonctionne sur le modèle collaboratif.

9flats prélève une commission de 12 ou 15% du montant total de la réservation auprès de l’hôte. Le montant de la commission dépend du modèle de réservation. Par exemple, pour les logements avec option « Réservation immédiate » la commission est de 12%.

> Voir le site 9flats

Windu

Windu, la plateforme alternative de location de logements issue du modèle de l’économie du partage a été lancée en 2011 et référence quelques 300.000 annonces dans 140 pays à travers le monde.

La start-up basée à Berlin, Windu prétend être la plus grande plate-forme européenne d’appartements urbains, avec des milliers de logements dans les villes les plus attractives d’Europe.

Toutes les annonces sont soumises à des contrôles rigoureux afin de s’assurer qu’elles répondent aux normes du site. Windu prélève 3% de commission au propriétaire comme Airbnb et une commission de 12% auprès du voyageur à chaque réservation.

> Voir le site Windu

VRBO

Vacation Rentals By Owners, plus communément appelé VRBO, fait partie de la famille HomeAway depuis 2006 et référence les annonces sur les deux sites.

Un peu plus tourné vers la location de maisons et d’appartements aux États-Unis, la plateforme a gardé son identité et son style pour garder une réelle valeur ajoutée face à HomeAway.

Les annonces disponibles référencent des appartements en coeur de ville à des maisons luxueuses en passant par les maisons à la campagne. Tout comme Airbnb, la majorité des annonces VRBO propose la réservation instantanée pour faciliter le processus de réservation entre l’hôte et le voyageur.

> Voir le site VRBO

FlipKey

FlipKey fait partie de la galaxie de TripAdvisor, le plus grand site de voyage au monde avec 500 millions d’avis de voyageurs.

FlipKey référence plus de 830.000 propriétés et offre des services et contrôles qualité similaires à ceux de ses concurrents. Tout comme TripAdvisor, le site Web FlipKey fonctionne sur la base d’un système de commentaires clients pour classer les annonces dans les résultats de recherche.

Les utilisateurs du site peuvent également consulter les activités et attractions les mieux notées à proximité de leur logement via le site TripAdvisor qui peut les aider à planifier leur voyage.

FlipKey se rémunère via une commission de 3% auprès des propriétaires de location de vacances.

> Voir le site FlipKey

Clickstay

Anciennement connu sous le nom de VillaRenters, Clickstay a changé son image de marque pour marquer un changement d’orientation dans sa stratégie de référencement de propriétés.

La plateforme inclue désormais des appartements et petites propriétés en plus de sa base de grandes maisons de vacances.

Beaucoup d’annonces proposent des logements dans ses destinations balnéaires telles que l’Espagne, le Portugal, la Turqui et Chypre. Le site de réservation est principalement orienté vers la location de vacances au bord de la mer et au soleil par oppositions aux autres plates-formes qui surfent sur les escapades urbaines et le voyage d’affaires.

Clickstay se démarque par le caractère spécial et unique des biens qu’elle propose sur sa plateforme.

> Voir le site Clickstay

Holiday Lettings

La plate-forme Holiday Lettings a été initialement lancée à Oxford au Royaume-Uni en 1999, mais a été acquis en 2010 par la division TripAdvisor Rentals.

Ainsi, tout comme FlipKey, le moteur de recherche de Holiday Lettings est alimenté par la technologie TripAdvisor Rentals et s’appuie sur un système similaire d’avis d’utilisateurs pour évaluer et noter les propriétés référencées.

Holiday Lettings compte environ 600.000 propriétés disponibles à la location dans plus de 150 pays, y compris de nombreuses destinations européennes populaires, et offre une protection de paiement pour toutes les transactions effectuées via son site.

> Voir le site Holiday Lettings

Owners Direct

Comme son nom l’indique, Owners Direct est une plateforme qui permet aux propriétaires de louer leur appartement, maison ou villa directement en ligne. Le site fait partie de la famille HomeAway depuis 2007 et est particulièrement populaire pour les recherches de location de vacances au Royaume-Uni.

Le site a fait son entrée dans le top 10 des Conde Nast Travel Awards dans la catégorie Best Villa Rental Companies.

Le projet initial du site consiste à mettre le voyageur en contact direct avec le propriétaire du logement afin de pouvoir obtenir toutes les informations nécessaires sur le logement, et ainsi offrir un service plus personnalisé.

> Voir le site Owners Direct

Suivez-moi

Romain Sabellico

Romain Sabellico est le fondateur du blog Yield & Travel.
Suivez-moi
  • Midweeks.net

    Et pour le midweek en Ardenne https://midweeks.net ! 😉

    • Une très bonne idée votre site pour remplir les périodes où la demande est plus faible.

      • Midweeks.net

        Merci beaucoup @yieldandtravel:disqus ! Nous vous attendons dans les Ardennes. 🌳