Mieux connaître ses clients grâce à la segmentation psychographique

Définition segmentation psychographique

Chaque individu est différent tout comme deux clients n’ont pas les mêmes caractéristiques. La segmentation du marché est un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent maximiser leur portée et leur développement.

Même au sein d’une niche spécifique, la segmentation vous permet d’atteindre les différentes parties du marché, vous donnant accès à plus de clients et permettant d’augmenter le taux de fidélisation.

La segmentation peut être définie de deux manières : la segmentation classique dite démographique et la segmentation avancée dite psychographique.

La segmentation démographique

La forme la plus connue de la segmentation est basée sur la répartition de la population sur des critères démographiques.

Par exemple, le public masculin peut recevoir un message différent de celui du public féminin, ou alors les clients seniors seront touchés par des messages marketing de styles différents que ceux ciblant les plus jeunes comme par exemple le segment des millennials.

En surface, ce type de segmentation est un excellent moyen de faire la différence entre des groupes de clients qui sont fondamentalement différents et ne peuvent pas être ciblés par des leviers marketing identiques.

Cependant, tandis que la segmentation démographique a sa place dans les stratégies marketing, ce n’est pas le moyen le plus efficace pour segmenter un marché.

Pour vraiment connaître les divisions de votre marché cible, vous devez aller plus loin dans vos recherches. Après tout, les consommateurs ne se limitent pas à leur âge ou à leur sexe.

Les comportements et les attitudes sont beaucoup plus importants en termes de création de profils de clients et jouent un rôle significatif dans l’identification des moyens qui permettent d’atteindre ces groupes de personnes.

La segmentation psychographique

La segmentation psychographique repose sur les formes traditionnelles de la segmentation et dépasse les barrières marketing qui existaient autrefois. Comme son nom l’indique, la segmentation psychographique est un critère de segmentation basé sur les différentes façons dont les gens pensent et ressentent le monde qui les entoure.

En d’autres termes, la segmentation psychographique s’intéresse aux styles de vies, aux croyances, aux valeurs et aux personnalités des consommateurs. Plus vous comprendrez une population cible, mieux vous serez en mesure de commercialiser vos produits ou services à ce groupe d’individus.

La segmentation psychographique vous permet de développer de nouvelles connaissances fondées sur des questions que vous n’auriez jamais pris en considération dans vos études.

Par exemple, vous pouvez savoir si votre client est affecté par le rapport qualité/prix ou l’image de marque, et vous pouvez également étudier comment différentes variations de prix affectent le comportement d’achat du consommateur.

La segmentation psychographique n’a pas de limite, mais plus vous allez pousser vos recherches dans la segmentation de marché, plus vous allez être susceptible d’enregistrer des rendements décroissants.

Par exemple, l’envoi d’enquêtes pour déterminer le comportement des consommateurs ne sera efficace que si vous obtenez un taux de retour élevé et que les réponses de vos clients aux questions posées sont en adéquation avec la vérité.

La segmentation psychographique exige également une maintenance fréquente et des mises à jour régulières des profils des clients. Après tout, les données démographiques changent rarement, mais les attitudes des consommateurs changent fréquemment.

En dépit de quelques défauts, la segmentation psychographique est de loin le critère le plus efficace et incisif pour comprendre vos clients et leur offrir la touche personnelle qui est nécessaire pour les fidéliser.

Lire la suite : Segmentation du marché : la meilleure façon de connaître ses clients

Si vous êtes intéressé par la segmentation psychographique et son utilisation, laissez un commentaire au bas de cet article pour lancer la discussion !

Romain Sabellico est le fondateur du blog Yield & Travel.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 8 conseils clés pour maîtriser les bases des stratégies de pricing dynamique.

C'est gratuit !