Guide pratique : le marketing de contenu sur LinkedIn (partie 3)

marketing-contenu-linkedin

Ceci est le troisième volet d’une série d’articles en cinq parties portant sur les meilleures pratiques à adopter dans votre stratégie marketing de contenu sur les plateformes leaders : Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.

Rattrapez votre retard en lisant le premier et le deuxième article, et abonnez-vous au blog sur Facebook pour être au courant des prochaines publications. N’hésitez pas à partager vos conseils préférés dans les commentaires au bas de cet article !

Avec 500 millions d’inscrits dans le monde, LinkedIn est le réseau social le plus populaire pour les professionnels. C’est le Facebook de la vie pro. C’est également la plate-forme numéro 1 pour le marketing B2B grâce à sa capacité à générer des prospects, la promotion de marque et de produit et les solutions de recrutement.

Les conversations LinkedIn ont tendance à rester dans un usage strictement commercial, ce qui crée une audience de niche réceptive à la promotion du bon message. Pour ces raisons, LinkedIn présente une opportunité de vente sociale et permet de toucher des prospects au moment optimal du parcours client.

LinkedIn est similaire à un outil de réseau social pour les marques. Contrairement à Facebook et Twitter où les utilisateurs sont connectés 24/7, les utilisateurs de LinkedIn sont présents sur le réseau quand ils en ont besoin.

Les utilisateurs recherchent généralement des emplois, des opportunités d’affaires ou souhaitent améliorer leur présence sociale.

Si vous réussissez à montrer votre utilité dans la poursuite de l’un de ces objectifs, vous allez réussir votre pari sur LinkedIn.

Publier du bon contenu

Une bonne façon de montrer votre utilité au réseau est de partager des articles et des informations pertinentes pour vos clients actuels et potentiels.

Une astuce : rédigez votre propre article sur votre site/blog, là où les visiteurs vont pouvoir trouver d’autres informations sur vos produits à vendre. Vous pouvez même publier du contenu directement sur l’outil de publication LinkedIn pour rentrer en contact avec d’autres utilisateurs.

Selon un sondage Content Marketing Institute/MarketingProfs, 85% des personnes interrogées ont déclaré que la création de contenu contribue à l’augmentation du succès commercial dans une stratégie de vente B2B.

Tirez parti de cette opportunité d’affaires pour conjuguer les expertises des départements de votre entreprise.

Les ventes, le marketing et le service client peuvent travailler ensemble pour produire un contenu qui créera de la valeur et montrera votre expertise au reste du monde.

Identifiez le contenu qui à la fois vous passionne et génère des revenus pour votre entreprise dans ce qu’elle fait de mieux.

Pour attirer encore plus de vues sur vos publications, utilisez des images dans votre contenu. Selon LinkedIn, les publications avec des images génèrent un taux de commentaire supérieur de 98%.

Jetez un coup d’oeil à la page LinkedIn de Think with Google pour trouver des exemples de publications pertinentes avec des données convaincantes qui sont simples, efficaces et partageables par tous.

Les statistiques et les données peuvent être pertinentes pour vos abonnés, mais évitez de tomber dans l’auto-promotion. Les utilisateurs avisés, en particulier les Millennials, sont prêts à repérer des argumentaires de vente déguisés.

Le contenu sponsorisé et les publicités LinkedIn

La dimension professionnelle de LinkedIn encourage un engagement plus fort vis-à-vis du contenu sponsorisé.

Les utilisateurs sont à la recherche de ressources professionnelles. C’est la plateforme idéale pour atteindre les acheteurs très tôt dans le processus de vente en partageant des billets de blog, des guides pratiques, des conseils et astuces pour créer une relation de marque et attirer de nouveaux abonnés.

Suivez ces quatre conseils pour devenir un expert averti du contenu sponsorisé sur LinkedIn :

  1. Des publications qui raisonnent : soyez concis et parlez au nom de votre entreprise
  2. Des audiences personnalisées : utilisez des filtres démographiques et comportementales pour toucher une audience spécifique.
  3. Call to action : vous ne pouvez pas obtenir quelque chose si vous ne le demandez pas.
  4. L’optimisation mobile : selon LinkedIn, la moitié de ses utilisateurs accèdent au réseau social via mobile alors publiez des annonces courtes et optimisées pour inciter au clic sur appareil mobile. Avec des publications plus courtes, le call-to-action et l’URL de destination de la page resteront bien en évidence. Avec une publication plus longue, les utilisateurs verront s’afficher un lien « Lire plus » pour voir la totalité du message.

LinkedIn met à disposition des outils de ciblage pour vous permettre d’atteindre la bonne audience.

  • Ciblage personnalisé : LinkedIn vous permet d’utiliser 15 options de ciblage en fonction des informations des profils des utilisateurs. Pour exploiter au mieux ce type d’information, vous devez savoir qui est votre public cible. Grâce à l’écoute sociale, votre marque peut créer des campagnes ultra ciblées basées sur le poste occupé, les écoles, le secteur d’activité, le domaine de compétences et les groupes LinkedIn.
  • Ciblage par centres d’intérêt : le ciblage par centres d’intérêt de LinkedIn identifie l’audience en fonction de l’appartenance à des groupes LinkedIn, des compétences ou du domaine d’études. Si par exemple, vous tentez de toucher des responsables social media du secteur de la finance, ciblez des groupes professionnels pertinents en combinant des compétences clés ou un domaine d’études.
  • Ciblage par fonction/métier : un avantage important de la publicité LinkedIn est l’authenticité des données publiées. Les utilisateurs du réseau social ont tendance à fournir des informations justes et à garder leur profil à jour. Cela rend le ciblage par fonction ou poste hyper efficace.

La façon la plus directe d’interagir avec des prospects sur LinkedIn consiste à envoyer un message InMail, qui enregistre un taux de réponse trois fois plus élevé qu’un e-mail normal.

L’e-mail marketing doit être soigneusement conçu pour éviter les messages impersonnels.

D’autres fonctionnalités marketing sont en cours de développement mais sont disponibles uniquement auprès d’une cible spécifique d’utilisateurs.

Pour les réseaux sociaux professionnels, ne cherchez plus ailleurs : tout se passe sur LinkedIn. Évitez les vues d’ensemble et mettez l’accent sur l’information qui sera utile à votre cible de clients. Mieux vous connaîtrez vos clients et votre audience cible, mieux vous pourrez créer du contenu pertinent, direct et surtout professionnel.

Prochain article : Facebook

Via Ulrik Bo Larsen de Falcon.io pour Adweek

Rattrapez votre retard et lisez les deux premiers volets :

  1. Introduction au marketing de contenu sur les réseaux sociaux
  2. Le marketing de contenu sur Twitter
Suivez-moi

Romain Sabellico

Romain Sabellico est le fondateur du blog Yield & Travel.
Suivez-moi