Guide pratique : le marketing de contenu sur Twitter (partie 2)

marketing-contenu-twitter

Voici le deuxième volet de la série d’articles portant sur les meilleures pratiques à adopter pour votre stratégie marketing de contenu sur les quatre plus grands réseaux sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram. Rattrapez votre retard en lisant le premier article si ce n’est pas déjà fait, et abonnez-vous à mon blog sur Facebook pour être au courant de la sortie des prochains articles. 

Avec près de 330 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Twitter est un réseau incontournables dans la boîte à outils marketing. Comment les marketeurs utilisent-ils ce réseau social en rafale à leur avantage ?

L’expérience client est le fil conducteur qui unit toutes les activités marketing. Il est donc important de comprendre la démographie des utilisateurs Twitter.

Selon Pew Research, 24% des internautes utilisent Twitter, dont 37% ont entre 18 et 29 ans. Ils sont légèrement plus susceptibles d’être des hommes que des femmes. De plus, huit utilisateurs Twitter sur dix accèdent au réseau social via un appareil mobile (smartphone et tablette). Par conséquent, vous devez optimiser tout le contenu que vous partagez sur cette plate-forme.

L’art de faire court

L’avantage de la limite de 280 caractères sur Twitter vous oblige à être percutant et aller droit au but dans votre message marketing. L’inconvénient est que la place est limitée pour clarifier et expliquer les choses en détail (mais bien plus qu’avant la limite de 140 caractères).

La concision peut causer certains malentendus et des interprétations malencontreuses, mais de bons tweets ont l’avantage de transformer des pensées compliquées en déclarations compactes.

Les hashtags peuvent vous servir à intégrer votre marque dans les conversations actives du réseau ou bien vous aider à créer la vôtre. Les tweets avec des hashtags enregistrent deux fois plus d’engagement que les autres et sont 55% plus susceptibles d’être retweeté. But less is more : les tweets avec un ou deux hashtags ont un taux d’engagement supérieur de 21% aux tweets avec trois hashtags ou plus.

Voici quelques #HashtagHacks qui vont vous aider à amplifier l’impact de vos tweets :

  • #Simplicité : faire preuve de simplicité permet de se souvenir plus facilement du hashtag utilisé et oblige les marketeurs à se concentrer sur le mot-clé le plus clair et le plus attractif.
  • #SurveillerLesTendances : les hashtags les plus populaires de votre localisation se trouvent dans la barre latérale droite de votre fil Twitter (Tendances pour vous) ou dans l’onglet de recherche sur mobile. Vous pouvez également mettre en place une cellule d’écoute sociale pour garder un oeil sur les sujets et hashtags les plus tendances parmi votre public cible. Cela vous permettra de vous assurer que le hashtag que vous choisirez permettra d’intégrer votre marque dans des conversations pertinentes et que votre contribution sera impactante. Utiliser un hashtag sans aucun aperçu contextuel peut se retourner contre votre marque et vous connecter à des conversations inappropriées.
  • #ContenuDuJour : si vous avez besoin d’inspiration, essayez d’utiliser un hashtag populaire associé à un jour de la semaine comme #TravelTuesday en postant une photo de votre destination ou de votre marque.

L’épicentre du service client

Twitter est devenu l’outil social incontournable pour le service client. Les annonceurs affirment que plus de 80% des demandes entrantes de service client sur les réseaux sociaux ont été reçues via Twitter. Les clients et les entreprises bénéficient tous deux d’un service client social, car les clients qui reçoivent des réponses rapides et complètes à leur question seront plus susceptibles de répéter leurs achats et de parrainer leurs amis.

Dans le monde du voyage, ce sont les compagnies aériennes qui utilisent le plus le réseau social Twitter dans leur processus de service client.

Les réseaux sociaux comme pierre angulaire du service client ne montrent aucun signe de ralentissement. Au cours des deux dernières années, le volume de tweets vers les services clients des marques a plus que doublé. De plus, ce point d’entrée est moins cher pour les marques, car le coût par résolution par tweet représente un sixième du montant d’un centre d’appels.

Enfin, la montée en puissance des chat bots comme Facebook Messenger et Amazon Alexa, donnera à Twitter une nouvelle motivation de faire la course en tête dans le monde du service client en 2017.

Influencer les influenceurs

Aujourd’hui, les influenceurs du digital sont un hybride entre la promotion de marque et le bouche-à-oreille. Collaborer avec des influenceurs peut considérablement étendre la portée de votre marque et amplifier votre investissement publicitaire.

Un récent sondage réalisé par Twitter auprès de ses utilisateurs a révélé que 49% des répondants se fient aux influenceurs pour les recommandations de produits et près de 40% ont réalisé un achat après avoir lu un tweet d’un influenceur.

Trouver des influenceurs sur Twitter est considérablement plus facile que sur d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez commencer par entrer une requête de recherche contenant votre marque ou des sujets et hashtags pertinents pour votre activité. Cela incitera les groupes sur les réseaux sociaux à parler de vos produits.

Un filtrage plus poussé vous aidera à identifier les personnes avec qui vous souhaitez tirer parti de leur influence.

Ciblage des publicités sur Twitter

Twitter vous permet de créer des campagnes de publicité payantes adaptées à vos objectifs commerciaux. Grâce aux campagnes Twitter, vous pouvez augmenter le trafic vers votre site, recruter une audience ou encore développer la notoriété de votre marque grâce à l’engagement.

Lorsque vous faites de la publicité sur Twitter, vous pouvez utiliser les capacités de ciblage pour faire connaître votre entreprise à la bonne audience, et ainsi assurer votre retour sur investissement. Vous avez le choix entre :

  • Ciblage géographique et par langues : vous avez besoin de vous concentrer sur les utilisateurs d’une région du monde.
  • Ciblage par intérêts : choisissez de cibler les utilisateurs Twitter qui ont un réel intérêt pour le tourisme et le voyage.
  • Ciblage d’abonnés : ce type de ciblage pour vous permet de toucher par exemple les abonnés de vos concurrents.
  • Ciblage par mots-clés : vous allez pouvoir atteindre des utilisateurs Twitter sur la base des derniers contenus publiés. Ainsi vous allez pouvoir diffuser votre message publicitaire au bon moment.
  • Ciblage par comportements d’achat : le ciblage par comportements vous permet de toucher des audiences sur Twitter en fonction de leurs comportements d’achat, leur style de vie et d’autres attributs clés grâce aux informations fournies par les partenaires Twitter.
  • Audiences personnalisées : les audiences personnalisées sont un bon moyen de créer des campagnes de remarketing pertinentes. Vous avez trois façons d’utiliser les audiences personnalisées : les listes, le Web et les applications mobiles.

La capacité à interagir directement et en temps réel avec les utilisateurs de Twitter aide les professionnels du marketing dans leur processus de fidélisation à la marque et à améliorer l’expérience client globale. L’identification de nouveaux consommateurs et de futurs ambassadeurs de la marque aidera l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Prochain article : LinkedIn

Via Ulrik Bo Larsen de Falcon.io pour Adweek

Lire le premier volet : Introduction au marketing de contenu sur les réseaux sociaux

Suivez-moi

Romain Sabellico

Romain Sabellico est le fondateur du blog Yield & Travel.
Suivez-moi