Pourquoi votre quartier a un impact sur le prix de votre annonce Airbnb

L'impact du quartier sur la fixation des prix de votre logement Airbnb

Votre quartier a un impact majeur sur le positionnement tarifaire et la stratégie de prix de votre annonce Airbnb. Il existe deux principales raisons ce pour quoi les caractéristiques de votre quartier ont un impact sur votre annonce.

(1) Tout d’abord, chaque quartier a une courbe unique de la demande par jour de semaine, en fonction du type de voyageurs qui visite votre quartier. On parle de segmentation de clientèle.

(2) Deuxièmement, les voyageurs évaluent votre logement Airbnb en le comparant à des annonces similaires situées à proximité. Par conséquent, le prix que vous fixez pour votre hébergement Airbnb doit être partiellement déterminé par la façon dont votre annonce performe, par rapport aux annonces à proximité.

Le type de voyageur : affaires ou loisir ?

Chaque zone attire un ratio différent de voyageurs d’affaires et de touristes.

Les zones qui attirent le segment loisir ont un comportement de réservation classique : les réservations pour les vendredi et samedi soir sont très fortes, alors que la vitesse des réservations pour la semaine est habituellement plus lent.

Cependant, les zones situées dans les quartiers d’affaires, les aéroports et les centres de conférence voient souvent leur taux de réservation dessiner un pic pour le début de semaine, du lundi au mercredi.

Par exemple, les zones proches des centres de conférence seront totalement complètes pendant les grands événements, type salons et congrès.

En analysant la courbe de la demande hebdo de votre quartier, nous pouvons discerner le pourcentage de voyageurs qui vient pour affaires vs. loisirs, et utiliser ces données statistiques pour fixer les prix de votre annonce Airbnb.

Saisonnalité Airbnb de votre quartier

Modèle de saisonnalité par jour de semaine selon le type de quartier

Les annonces Airbnb similaires à proximité

Les voyageurs Airbnb recherchent souvent des logements en fonction du quartier, du prix et du nombre de chambres.

Par conséquent, lorsque nous analysons votre annonce, nous comparons votre logement Airbnb aux concurrents situés près de chez vous, avec le même nombre de pièces, et des prix similaires.

En regardant ce sous-ensemble d’annonces au cours du temps, nous sommes en mesure de comprendre la façon dont votre Airbnb est réservé. Finalement, nous pouvons utiliser cette information pour calculer votre prix de base.

Par exemple, si votre logement est réservé en premier, le marché envoie un signal que le prix de votre annonce est sous-évalué.

Aussi, lorsque notre modèle de pricing descendant commence à fixer le prix des dates libres qui approchent, la prise en compte des annonces similaires à proximité permet de savoir de combien vous devriez baisser le prix de la nuit.

Idéalement, nous établissons un prix qui est attrayant par rapport à d’autres annonces, mais qui permet également de maximiser les revenus pour la date en question.

Aller plus loin avec nos autres articles sur le même thème :

Romain Sabellico est le fondateur du blog Yield & Travel.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 8 conseils clés pour maîtriser les bases des stratégies de pricing dynamique.

C'est gratuit !