Comment optimiser son référencement et tirer le meilleur parti des OTA

Comment optimiser sa présence sur les OTA

Les hôtels ont des sentiments mitigés au sujet des agences de voyages en ligne (OTA) comme Booking.com et Expedia. D’une part, ces plateformes apportent un nombre important de réservations en ligne et offrent à chaque hébergement une exposition mondiale. D’autre part, les OTA se rémunèrent par le prélèvement d’une commission oscillant entre 15 et 20% du montant de chaque réservation.

En réalité, malgré le sujet polémique du montant élevé des commissions prélevées sur les revenus des hôtels, les OTA sont une partie essentielle de l’échiquier de la stratégie de marketing digital d’un hôtel, qui ne doit pas être négligée.

Bien que nous encourageons vivement nos clients hôtels à poursuivre une stratégie de réservation directe, il est également important d’investir du temps et de l’énergie dans l’optimisation de votre présence sur les OTA dans le cadre d’une approche holistique du marketing digital.

Voici mes 3 conseils pour tirer le meilleur parti de vos pages hôtel sur les sites de réservation en ligne des OTA.

1) Contenu

Renseigner toutes les infos sur l’établissement

Lors de la configuration du profil de votre établissement sur un OTA, veillez à prendre le temps de bien remplir tous les champs et informations pratiques disponibles.

Cela inclut toutes les informations ! Ne faites surtout pas d’impasse, en vous disant « on verra ça plus tard ».

De la localisation aux informations de contact, en passant par les descriptions des chambres et des équipements et services, sans oublier les conditions de l’hôtel.

Bien remplir tous les champs implique non seulement l’apparition de la fiche de votre hôtel dans les résultats de recherche des OTA, mais également pouvoir répondre à des besoins spécifiques des clients s’ils utilisent des filtres de recherche.

Un profil incomplet renvoie une image non professionnelle de l’hôtel, et les clients potentiels sont plus susceptibles d’ignorer votre établissement et de réserver chez l’un de vos concurrents.

Sur les sites où vous en avez la possibilité, n’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site pour aider à stimuler les réservations directes tant convoitées !

Utiliser des images captivantes

La concurrence est rude sur les OTA. Aujourd’hui toute l’offre d’hébergements d’une place de marché y est référencée (hôtel, auberge de jeunesse, appartement, apart’hotel, etc.).

Les clients doivent faire défiler une multitude d’options sur leur écran lorsqu’ils cherchent à faire une réservation, et il est très facile de se perdre dans ce trop grand nombre de choix.

Assurez-vous que votre établissement se démarque de la concurrence en intégrant sur son profil une série de photos prises par de véritables professionnels. Votre collection de photos doit être diversifiée et inclure des photos du hall, des installations et équipements, des chambres et des vues, afin que le client puisse imaginer son futur séjour chez vous directement sur son écran.

Et surtout ne gardez pas vos plus belles photos sur votre site Web. Vous avez besoin de garder une cohérence de contenus sur l’ensemble des supports de communication de l’hôtel, à la fois directs et indirects.

Si vous avez la bonne idée de réaliser une vidéo professionnelle de présentation de votre établissement, vous devez également l’inclure sur le maximum de sites car l’utilisation de la vidéo en ligne est corrélée à un taux de conversion plus élevé, donc plus de réservations directes !

YouTube est le second moteur de recherche en termes de trafic après Google Search.

2) Gestion

Mise à jour continue

Il n’y a pas de moyen plus facile de perdre sa crédibilité en ligne que d’avoir et de montrer des informations erronées. Votre profil OTA est quelque chose qui nécessite une mise à jour régulière.

Mettez en place des rappels dans votre calendrier marketing tous les 6 mois (au mieux tous les trimestres) afin de vous rappeler de vérifier et de mettre à jour vos profils en ligne, en veillant à ce que les informations générales et celles de votre inventaire, soient toujours à jour et pertinentes.

La mise à jour continue des contenus inclut également votre galerie de photos. Le téléchargement de nouvelles images permettront de garder le profil de votre établissement attractif aux yeux des clients. Je vous conseille même d’avoir des collections de photos en fonction des saisons (automne/hiver et printemps/été).

Mettre en avant les promotions et offres spéciales

Les voyageurs parcourent les OTA pour comparer les différentes options d’hébergement qui s’offrent à eux. Ils cherchent une raison de choisir un établissement plutôt qu’un autre. Il faut donc vous assurer de leur donner la (bonne) raison de choisir votre hôtel.

Inclure des promotions et des offres spéciales sur les plates-formes de réservation des OTA peut vous aider à attirer les clients indécis et faire peser la balance en votre faveur. En ce sens, c’est à vous de jouer !

Ce type de promotion doit faire partie intégrante de la stratégie de revenue management de votre hôtel.

Gérer les avis

Les avis en ligne ont un impact énorme sur les ventes de chambres. 92% des clients lisent les avis en ligne, et la grande majorité les prennent en considération lorsqu’ils prennent des décisions d’achat.

Il est donc essentiel à la fois d’encourager les commentaires des clients (plus de commentaires inspire plus de confiance vis-à-vis du client) et de répondre aux avis assez rapidement.

Ne perdez pas de temps à répondre à tous les avis en ligne, choisissez de répondre à ceux qui nécessitent une explication ou des excuses, ainsi qu’à quelques commentaires positifs pour les remercier de leur bonne note et espérer de les revoir prochainement chez vous.

3) Optimisation

Suivre les recommandation des OTA

Tout comme il existe des trucs et astuces pour optimiser le classement de votre propre site Web sur un moteur de recherche, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre classement sur les OTA.

Chaque OTA utilise un algorithme différent et la plupart offrent des suggestions sur la façon de gagner des places dans les résultats de recherche.

Tenez compte de leurs conseils et restez informé des nouveautés. Les OTA modifient régulièrement leur algorithme de classement, vous devez donc ajuster vos stratégies d’optimisation en conséquence.

Alors que chaque hôtel rêve d’augmenter sa part de marché via les réservations directes, les OTA sont (et resteront) une partie intégrante du succès d’un établissement. Heureusement, vous n’avez pas besoin de choisir l’un ou l’autre dans votre stratégie.

L’amélioration de votre profil OTA peut en fait stimuler les réservations directes en offrant une visibilité à votre établissement et en vous offrant des opportunités de fidéliser les clients OTA. Assurez-vous de faire tout ce que vous pouvez pour maximiser votre présence sur les plates-formes de réservation en ligne.

Lire la suite : Comment optimiser la stratégie de distribution en ligne d’un hôtel

Romain Sabellico est le fondateur du blog Yield & Travel.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 8 conseils clés pour maîtriser les bases des stratégies de pricing dynamique.

C'est gratuit !