Comment gagner des réservations Airbnb de dernière minute

Comment gagner des réservations Airbnb de dernière minute

Lorsqu’une date libre de votre calendrier de disponibilités approche, la probabilité que cette nuitée puisse être réservée diminue.

Par conséquent, il est nécessaire d’ajuster le prix de votre annonce sur les dates libres de votre calendrier pour tenter de maximiser l’occupation de votre logement Airbnb, et ainsi au final, les revenus générés.

L’ajustement du prix de votre annonce pour capter les réservations de dernière minute est une clé de réussite de la stratégie de prix de votre logement Airbnb.

Dans les secteurs d’activité où l’inventaire est qualifié de périssable, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas stocker les nuitées invendues du jour pour les revendre le lendemain, vous avez besoin d’adopter un modèle de pricing descendant pour écouler le stock de nuitées vacantes arrivant bientôt à expiration.

Chaque jour, à l’aide du modèle de pricing descendant, vous devez évaluer la probabilité de réservation des dates libres, et ajuster vos prix à la baisse en fonction du niveau de probabilité que vous aurez préalablement défini.

Examinons ensemble deux situations qui vont entraîner la baisse de la probabilité de réservation des dates libres de dernière minute.

L’approche de la date libre

Généralement, le modèle de pricing descendant est utilisé pour fixer le prix des dates libres dans une fenêtre de tir à 15 jours.

Pour les dates inoccupées à plus de 15 jours, le modèle de pricing descendant a un impact minimal sur le prix de votre annonce Airbnb.

Cela est dû au fait que près de 50% des réservations Airbnb sont réalisées au cours des 30 derniers jours. Par conséquent, les nuitées libres de votre logement Airbnb situées dans les 30 prochains jours n’ont pas à être une source de préoccupation. C’est en réalité une situation idéale pour vous car vous allez pouvoir vendre « très cher » des dates libres « très proches ».

Néanmoins, si les dates libres ne sont pas réservées comme prévu, la baisse de prix de dernière minute sur ces nuitées vacantes est un moyen efficace de capter des réservations supplémentaires et de maximiser l’occupation de votre annonce.

Modèle de prix descendant pour Airbnb

Modèle type de stratégie de prix descendant

Le cas spécifique des nuitées orphelines

Les « nuitées orphelines » font référence à une date libre située entre deux réservations. Ce type de nuitée est généralement très difficile à remplir.

Pour les nuitées orphelines, vous devez commencer à baisser le prix au moins 4 semaines à l’avance grâce au modèle de pricing descendant. Encore une fois, l’objectif est d’augmenter la probabilité que les voyageurs choisissent votre annonce Airbnb pour un séjour d’une seule nuit.

Fait intéressant, après analyse des historiques des données de réservation, certains blocs de dates qu’on appelle « double orphelins » sont tout aussi difficile à réserver.

Ces doubles orphelins incluent les jours de semaine dimanche/lundi et mercredi/jeudi. Dans l’analyse quotidienne de votre calendrier de disponibilités, vous devez reconnaître facilement ce type de situation, et ajuster les prix en fonction de la probabilité de réservation.

Tarification basée sur les annonces Airbnb à proximité

Comme je l’ai indiqué, afin de gagner des réservations, le modèle de pricing descendant évalue la probabilité que les dates libres à court terme soient réservées, et vous permet d’ajuster le prix de ces nuits vers le bas pour les rendre plus attractives pour les voyageurs sensibles au prix.

Le moyen le plus efficace pour gagner le maximum de réservations est de toujours garder vos prix élevés, et d’observer la manière dont les annonces Airbnb à proximité, c’est-à-dire vos concurrents, sont vendues, et de fixer le prix de votre annonce sur des dates spécifiques en fonction des logements disponibles près de chez vous.

En observant les annonces Airbnb similaires à la vôtre, et les prix affichés sur la base de ces données, vous pouvez fixer un prix qui vous aidera à gagner le maximum de réservations, tout en gardant vos revenus par nuitée élevés.

Fixer la limite du modèle

Si vous adoptez ce type de modèle de tarification, vous avez nécessairement besoin de fixer une limite. Votre prix le plus bas de réservation pour le jour-même ne doit pas être remisé à plus de 30% de votre prix de base. 

Toutefois, si vous avez besoin de définir un prix minimum supérieur à 30% de réduction de votre prix de base pour vendre les dates libres de dernière minute, vous aurez besoin de redéfinir à la baisse le prix de base de votre annonce pour les futures dates orphelines.

Lire la suite : Pourquoi prévoir les pics de demande de mon logement Airbnb

Romain Sabellico est le fondateur du blog Yield & Travel.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 8 conseils clés pour maîtriser les bases des stratégies de pricing dynamique.

C'est gratuit !