Revenue Management : le dilemme de la place de parking

Dilemme place de parking revenue management

Le revenue management peut être perçu comme une analogie à la situation suivante : nous sommes samedi après-midi et il faut garer sa voiture sur le parking d’un centre commercial populaire.

Aux États-Unis, le Black Friday est le jour de l’année où les centres commerciaux de tout le pays enregistre leur record d’affluence, avec des millions de gens qui se pressent dès l’aube pour profiter des soldes conséquentes de cette journée spéciale. Imaginez donc que trouver une place de parking est quasi mission impossible dans ce type de situation.

Mettons nous dans la peau d’un américain lambda le jour du Black Friday. Nous sommes en train de traverser le parking d’un centre commercial au volant de notre Ford SUV, et nous apercevons par chance immédiatement une place libre.

À ce moment précis, ces paroles nous viennent à l’esprit : « Super cet endroit est génial ! Je peux garer ma voiture, me rendre à la boutique, et acheter mon nouveau téléviseur à écran plat flambant neuf. »

Mais nous pourrions aussi bien penser la chose suivante : « Cette place est beaucoup trop loin de l’entrée du magasin. Et si je tentais de trouver une place un peu plus proche de l’entrée ? »

Nous faisons donc face à un sérieux dilemme : profitons de notre chance et garons notre voiture sur la première place libre qui s’offre à nous ou bien continuons notre chemin à la recherche de la place idéale, beaucoup plus proche de l’entrée du magasin ?

Nous jetons notre regard au loin et n’apercevons pas, à première vue, d’autres places libres plus proche de l’entrée de la boutique. Maintenant nous faisons face à une décision difficile. S’il y a des places libres plus proches de l’entrée, nous n’avons pas cette information. Devrions-nous garer notre SUV sur la première place de stationnement libre ou bien continuer à chercher une place beaucoup plus près de l’entrée ?

Il y a des chances pour qu’après avoir fait le tour du parking pour revenir à notre point de départ, la place initialement libre soit occupée par la voiture qui se situe derrière nous dans la file. En d’autres termes, si nous ne profitons pas de cette première place de stationnement, quelqu’un d’autre aura la volonté de le faire, et cette opportunité aura totalement disparu.

À l’image du revenue manager, nous sommes amenés à prendre de nombreuses décisions dans des contextes similaires à cette banale histoire de parking. Du point de vue du revenue management, la question que nous nous posons est la suivante :

  • Devons-nous accepter la demande anticipée à prix réduit (se garer sur la première place libre) ?
  • Ou devons-nous attendre des arrivées de dernière minute à des prix plus élevés (continuer à chercher une place plus proche de l’entrée) ?

Si nous laissons passer la première opportunité de revenus, quelqu’un d’autre la prendra à notre place. Mais il peut exister une meilleure opportunité de revenus dans un futur proche, tout comme elle ne peut jamais se présenter.

Il est donc important dans le scénario du dilemme du parking, de prévoir la demande du marché qui permettra de gérer le niveau d’occupation de son activité et de fixer ainsi les meilleurs tarifs et offres pour des dates futures de sorte à être mieux préparé pour ce type de demande.

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter pour retrouver tous mes conseils et astuces en yield management, pricing et marketing digital.