À propos

Bonjour et bienvenue sur Yield & Travel, le blog de référence dédié au revenue management, pricing et marketing digital. 

Je suis Romain Sabellico et j’ai fondé le blog Y&T pour simplifier le complexe et amener le revenue management au coeur du processus de décision des entreprises.

Portrait Romain Sabellico

Qu’est-ce qu’un Revenue Manager ?

En 2010, je découvre le métier de Revenue Manager chez le leader de l’Appart’hôtel en France . La fonction m’est totalement inconnue à l’époque mais mon parcours universitaire en Économie à la School of Economics and Business m’a permis de comprendre très vite les rouages fondamentaux de la discipline.

Les fondamentaux du Yield Management (YM) reposent sur les fondamentaux de la discipline économique à savoir la loi de l’offre et la demande ou pour aller plus loin la loi des marchés.

Le YM devient pour moi une véritable passion et je sais pertinemment que le Revenue Management (RM) sera ma spécialité de carrière.

Après avoir collaboré avec des marques hôtelières nationales et internationales, et mis en oeuvre des stratégies RM pour le compte de groupes hôteliers, je décide de créer ma start-up de conseil en revenue management. Ma start-up est destinée à optimiser les revenus des entreprises en mettant le revenue management au coeur du processus de décision.

J’accompagne dès lors, l’ensemble des acteurs de l’industrie du tourisme et du voyage à comprendre et appliquer les principes et techniques du revenue management.

En outre, je fais découvrir les fondamentaux du yield management aux étudiants de la formation Chef de produits touristiques de niveau licence à l’EPH.

Pourquoi Y&T ?

Ce site est dédié à aider les entreprises à comprendre les fondamentaux du revenue management, apprendre les bonnes pratiques et promouvoir la discipline auprès d’un large public.

J’ai créé Y&T en 2015 parce que je souhaitais faire découvrir le revenue management et partager ce que j’appelle des astuces de pro. Mon ambition allait encore plus loin : créer une communauté d’experts autour du revenue management.

Depuis 2015, j’ai réussi à attirer plus de 10.000 visiteurs chaque mois sur mon blog et atteindre plus de 1.000 abonnés à ma newsletter. En 2017, j’ai décidé de pivoter la ligne éditoriale du blog car je sentais m’éloigner de mon objectif initial : partager des conseils et astuces avec mon audience.

Après la publication de plus de 500 articles, je décide alors de prendre un nouveau départ et de remettre sur les rails mon projet en m’attachant à partager avec vous des études de cas, des conseils et astuces tout en limitant les articles d’actualité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Yield & Travel, vous pouvez me dire bonjour via ma page contact.

Comment suivre Yield & Travel

Pour suivre le blog, plusieurs façons s’offrent à vous.

Vous pouvez vous abonner à ma newsletter hebdo et recevoir chaque semaine mes nouveaux articles directement dans votre boite de réception. Cliquez-ici pour vous abonner.

Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, vous pouvez également suivre le blog sur Twitter, Facebook ou encore LinkedIn.

Si vous souhaitez me suivre personnellement, vous pouvez me suivre sur Twitter ou m’ajouter à votre réseau sur LinkedIn.