4 astuces de pro pour fixer les prix de mon annonce Airbnb

Astuces de pro pour fixer le prix de son Airbnb
0 Partages

Que vous soyez un hôte débutant ou un super hôte expérimenté, comment fixer le prix de votre logement Airbnb sur le site de réservation est la question à laquelle il faut répondre avec le plus de méthode.

Contrairement au secteur hôtelier et aux compagnies aériennes qui ont à leur disposition une quantité importante (mais limitée) de stocks identiques à vendre, votre logement Airbnb a aussi ses propres caractéristiques.

Une offre unique et différente des autres offres disponibles sur le marché, de sorte que vous avez une seule et unique occasion de maximiser les revenus de votre annonce pour chacune des dates disponibles de votre calendrier.

En des termes simplifiés : vous avez un seul et unique produit à vendre par jour.

La plupart des hôtes rencontrent le même problème auquel Yield & Travel essaie de répondre : quels sont les meilleurs conseils pour maximiser les revenus d’une annonce Airbnb ? Comment fixer le prix de mon logement ? Quelle est la méthode appropriée ?

Bien que le niveau de demande d’un logement Airbnb peut différer selon les marchés, voici nos 4 conseils testés et approuvés pour fixer le prix de votre annonce comme un pro !

1) Fixer un prix de départ

Le prix de départ correspond à peu près au tarif moyen par nuit de votre logement Airbnb. Si vous ne disposez pas de données historiques pour votre annonce, vous pouvez commencer par effectuer une veille tarifaire de la concurrence locale pour vous faire une idée du prix du marché.

Pour ce faire, trouvez une annonce sur Airbnb pour un logement similaire (nombre de chambres, salle de bains privée ou partagée, etc.), et faites en sorte que l’annonce ait des réservations confirmées durant les deux prochains mois.

Assurez-vous également que l’annonce Airbnb est reçue quelques commentaires positifs. Prenez le prix de base de ce logement pour l’utiliser comme prix de départ de votre annonce.

Vous aurez le temps d’affiner par la suite le prix moyen cible en suivant la prise de réservations.

2) Comprendre la saisonnalité du marché

Votre logement Airbnb est-il situé en bord de mer et attire des touristes étrangers ou bien est-il situé en plein centre-ville à côté d’un pôle d’entreprises et accueille des voyageurs d’affaires ?

La saisonnalité de chaque marché est différente, il est donc important de faire des recherches pour comprendre l’aspect saisonnier du marché dans lequel vous évoluez.

Si vous avez des doutes sur le type de saisonnalité de votre marché, envoyez-nous une demande via notre page contact, et nous procéderons à une étude de marché approfondie.

3) Différencier la demande par jour de semaine

La demande peut varier considérablement en fonction du jour de la semaine.

Il est sûr d’affirmer que la plupart des grands marchés Airbnb ont une plus forte demande les jours de week-end que la semaine, mais cela n’est pas toujours le cas.

Ajuster le niveau de demande jour par jour peut être une mission difficile mais vous pouvez commencer à fixer des prix différents suivant la saisonnalité de la semaine : midweek et week-end.

4) Adopter une tarification spéciale pour les événements

Les vacances, les festivals, les conférences, et tout autre grand événement peut provoquer un pic de la demande et vous permettre d’augmenter les prix de votre annonce Airbnb.

Cependant, l’organisation de grands événements peut parfois avoir un effet inverse sur la politique de prix de votre annonce.

En effet à l’approche de certains gros événements, les prix exorbitants de certains logements ont tendance à chuter de façon drastique à quelques jours à peine du début des festivités. La faute à des hôtes trop gourmands dès le départ, qui n’ont pas réussi à fixer le juste prix de ces périodes spéciales.

Savoir exactement à quel prix vendre votre logement pour chaque événement peut être difficile, et année après année, la demande pour l’événement peut changer considérablement notamment à cause de la variation de l’offre Airbnb sur le marché.

Pour cette raison, nous conseillons fortement de noter avec soin l’évolution du niveau de l’offre sur votre marché local.

Vous souhaitez aller plus loin et adopter une méthode de tarification qui va vous aider à maximiser les revenus de votre annonce ? Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant du lancement de notre programme dédié Pricebnb.

Lire notre série d’articles sur le même thème

Romain Sabellico est le fondateur du blog Yield & Travel.

0 Partages

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 8 conseils clés pour maîtriser les bases des stratégies de pricing dynamique.

C'est gratuit !