4 tactiques de pricing dynamique pour votre entreprise e-commerce

Pricing dynamique e-commerce

Vous êtes à la tête d’une boutique e-commerce et vous utilisez toujours la méthode de tarification traditionnelle pour fixer les prix de vos produits en ligne ?

Laissez-moi vous dire que tôt ou tard, vos concurrents vont vous passer devant d’une manière ou d’une autre (si ce n’est pas déjà fait !). La raison est simple : les entreprises e-commerce utilisent aujourd’hui les principes du pricing dynamique.

Maintenant nous devons nous poser la question suivante : qu’est-ce que le pricing dynamique pour le e-commerce et quel est son impact sur les revenus générés ?

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que la tarification dynamique est LA tendance en matière de e-commerce où le prix du produit change en temps réel en fonction de l’offre et de la demande du marché. Tout est plus clair ?

Si vous avez une entreprise e-commerce ou un business en ligne, vous devez connaître le concept de la tarification dynamique ! Ne soyez pas inquiet pour votre business, tout va bien se passer. Je vais aujourd’hui partager avec vous les principes de base du pricing dynamique qui vont éclairer votre esprit sur ce concept.

Restez bien à l’écoute et lisez attentivement les lignes qui vont suivre.

Origine du pricing dynamique

Lorsque l’on remonte à l’origine du modèle de pricing dynamique dans le secteur du e-commerce, nous devons remonter jusqu’aux années 80, où ce concept a été utilisé pour la première fois par la compagnie aérienne American Airlines.

À cette époque, nous étions au tout début de la variation des prix des billets d’avion en fonction du stock restant à vendre et du niveau de l’offre et de la demande du marché. La stratégie de prix dynamique n’était pas perçue comme populaire auprès des entreprises car trop difficile à mettre en place à cause du manque d’innovation technologique et du peu de recherches sur le sujet.

Néanmoins, la technologie s’est développée au début des années 90 et plus encore à l’heure actuelle, où elle permet d’appliquer de manière complète les principes de la tarification dynamique. Cette tactique se révèle très populaire parmi les entreprises e-commerce.

Ces dernières années, les innovations dans le Machine Learning ont également grandement contribué au succès du concept de la tarification dynamique. Il existe aujourd’hui des systèmes intelligents qui puissent prédire avec précision les prix à fixer en fonction de l’offre et de la demande des produits.

Comment ça marche ?

Fondamentalement, les entreprises e-commerce utilisent des systèmes de tarification dynamique qui sont dotés d’algorithmes. Maintenant, si vous tentez de décoder ce qu’il y a à l’intérieur d’un algorithme de pricing dynamique pour le e-commerce, vous trouverez très certainement un modèle de prédiction qui aide à ajuster le prix du produit.

C’est ce qu’on appelle une formule magique.

Ce qui se passe réellement dans un système de pricing dynamique, c’est que le prix de votre produit ne cesse de varier en fonction de l’offre et de la demande en temps réel du produit.

Par exemple : supposons que vous vendiez le dernier iPhone sur votre site e-commerce et que vous soyez confronté à une forte demande. Comme le stock à vendre est automatiquement limité, le prix du produit va augmenter, et vice-versa.

Les entreprises qui utilisent une stratégie de tarification dynamique conservent toujours une longueur d’avance sur leur marché concurrentiel car elles ont la flexibilité d’ajuster les prix de leur produit, ce qui n’est pas du tout le cas dans un modèle de tarification traditionnelle.

En plus de ça, un modèle dynamique vous donne un aperçu de la tendance du marché et, plus important encore, il augmente considérablement les revenus de votre entreprise.

Maintenant, laissez-moi vous donner un exemple célèbre de stratégie de prix dynamique.

Après avoir intégré la tarification dynamique dans son modèle de prix, Walmart a enregistré une augmentation de 30% de ses ventes au premier trimestre 2017, tandis que le leader du e-commerce Amazon a vu ses revenus augmenter de 27% en 2016.

Le pricing dynamique a permis à Amazon de faire son entrer dans le top 10 des marchands US, et surtout de ne jamais plus en sortir.

Avantages du pricing dynamique

Si nous analysons les avantages et les inconvénients de la tarification dynamique, on arrive vite à la conclusion que la plupart de ses fonctionnalités sont très bonnes et qu’elle aide les entreprises à se développer.

La seule chose à craindre provient de la sur-utilisation des dernières avancées technologiques dans les systèmes de tarification dynamique qui supprime tout ou partie du contrôle humain dans la stratégie.

Quels sont les principaux avantages de la tarification dynamique ?

  • un meilleur contrôle sur les prix
  • de la flexibilité
  • des économies d’argent
  • une gestion facile grâce à la technologie
  • un avantage concurrentiel sur le marché

Les approches du pricing dynamique

Il existe de nombreuses approches de tarification dynamique que l’on peut intégrer dans votre activité e-commerce ou votre business en ligne afin d’augmenter vos ventes et de générer plus de revenus.

Passons en revue les meilleures stratégies à adopter.

1) Segmentation des prix

C’est la stratégie de prix dynamique la plus utilisée par le secteur e-commerce. La segmentation par les prix consiste à diviser le produit en différents niveaux et à leur attribuer des prix distincts.

Cette tactique a été utilisée avec succès par Apple lors du lancement des différents modèles d’iPhone où chaque modèle a un prix différent selon les caractéristiques techniques.

2) Demande du marché

C’est l’une des stratégies de tarification dynamique la plus populaire en termes de croissance du chiffre d’affaires pour les entreprises e-commerce.

Comme son nom l’indique, ce type de tarification permet de fixer les prix en fonction de la demande du produit. Si la demande du marché est élevée, le prix du produit va augmenter, et vice-versa.

3) Moment d’achat

La tarification en fonction du moment d’achat consiste à changer le prix du produit en fonction d’une période de temps.

Par exemple, le matin tôt, peu de gens vont acheter des produits en ligne c’est pourquoi vous devez réduire vos prix pour convertir le plus grand nombre de visiteurs en clients. À l’inverse en fin de journée, les gens font plus d’achat en ligne : vous pouvez donc augmenter les prix de vos produits en conséquence.

4) Prix de lancement

Cette technique est utilisée lorsque vous souhaitez lancer un nouveau produit sur le marché et que vous n’êtes par certain de la façon dont va réagir le marché face à ce lancement.

La pénétration par les prix vous permet d’analyser la tendance et la réaction du marché pour votre produit, de fixer un prix délibérément inférieur à ceux de vos concurrents pour des produits similaires, ce qui vous permet de vous assurer de rentrer sur le marché sans trop de mal.

En résumé

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous serez moins confus face au concept de tarification dynamique. Sa bonne compréhension va vous aider à définir une meilleure stratégie de prix pour votre entreprise e-commerce, ce qui va augmenter de manière significative les revenus de votre activité en ligne.

Prêt ? Partez !

Notre équipe de consultants experts est là pour vous accompagner à définir la stratégie de tarification dynamique idéale pour votre entreprise : contactez-nous !

Lire la suite : Élasticité-prix de la demande : définition, calcul et interprétation

Romain Sabellico est le fondateur du blog Yield & Travel.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 8 conseils clés pour maîtriser les bases des stratégies de pricing dynamique.

C'est gratuit !